Les voitures automobiles anciennes et les véhicule anciens de collection, v2.
Page précédente
Leon Bollee G2, voiture routière de 1913
|
La Leon Bollee G2, cette voiture de collection fut construite de 1909 à 1923 en une motorisation d'une cylindrée de 2.7 L présentant une puissance de 50 ch.
Voir |
En 1909, Léon Bollée ajouta à son catalogue une 14 HP plus spécialement destinée au marché français.
- Là encore, on n'observait aucune originalité mais une fabrication soignée.
- Le moteur a cylindres "monobloc" apportait une touche de modernité.
- La carrosserie style "'diligence" avait déjà a cette époque une saveur rétro" exprimant le goût très traditionnel de la clientèle de la marque.
Cette Léon-Bollée G2 de 1913 a une carrosserie dite "coupé berline", nous dirions aujourd'hui Limousine avec séparation dans un style bippomobile qui prenait déjà à cette époque une allure de pastiche.
La série Léon Bollée de 1910 comprend neuf modèles dont deux de plus de 10 litres.
Après la mort de Léon Bollée en 1913, sa veuve continue la production d'automobiles et d'armements.
La marque Léon Bollée est finalement rachetée en 1922 par la firme anglaise Morris, pour devenir Morris-Léon Bollée, installée au Mans.
Les Bollée, une famille de fondeurs de cloches créèrent trois marques : les véhicules à vapeur Amédée Bollée père, construits entre 1873 et 1881, les voitures à pétrole Amédée Bollée fils entre 1896 et 1913 et les Léon Bollée.
- Léon Bollée, né au Mans et mort à Neuilly-sur-Seine, est un inventeur et constructeur automobile français, il était le second fils du grand pionnier de l'automobile Amédée Bollée, dont le premier fils se prénommait également Amédée, tous trois furent constructeurs automobile.
- En 1885, à 14 ans, inventeur précoce, Léon Bollée se fait connaître par la construction d'une sorte de pédalo.
- En 1889, à 19 ans, il invente et fabrique une machine à calculer mécanique révolutionnaire et reçoit un premier prix à l'Exposition universelle de 1889.
- Il invente et perfectionne en outre de nombreux instruments de calcul, dont beaucoup sont restés à l'état de prototype.
- En 1896, il commercialise un véhicule à trois roues qui, fait nouveau, est équipé de roues à pneumatiques, le moteur a été conçu par son frère Amédée, il la baptise d'un mot de son invention « Voiturette » et en dépose le nom la position à l'avant du passager fit surnommer la Voiturette : "Le Tue Belle-mère", fort de ce premier succès, il crée son entreprise au Mans.
- Firme fondée par Léon Bollée au Mans pour construire le premier véhicule à s'appeler "voiturette".
- La voiturette de Léon est un tandem à trois roues mû par un monocylindre de 3 ch très rapide, il est remplacé en 1899 par une voiture à quatre roues à suspension indépendante à l'avant.
- En 1903, la marque Léon Bollée réapparaît avec des quatre-cylindres de 28 ch, 4,6 litres et 45 ch, 8 litres, elles sont suivies en 1907 d'une six-cylindres, et en 1909, d'une quatre-cylindres de 10/14 ch.
- La série de 1910 comprend neuf modèles dont deux de plus de 10 litres.
- Après sa mort en 1913, sa veuve continue la production d'automobiles et d'armements.
- La marque est finalement rachetée en 1922 par la firme anglaise Morris, pour devenir Morris-Léon Bollée, installée au Mans.
- En 1924, Sir William Morris achète l'usine du Mans et fabrique des quatre-cylindres très semblables aux Cowley et Oxford.
- Les carrosseries des Morris-Léon Bollée françaises sont considérées plus élégantes que celles fabriquées en Angleterre.
- Morris ne survit pas à la crise économique et, en 1931, un nouveau consortium vend les dernières voitures produites.
- -
Histoire Chronologique de l'ancienne marque automobile " Leon Bollee " et Morris-Léon Bollée, France 1895 - 1931.
Firme fondée par Léon Bollée au Mans pour construire le premier véhicule à s'appeler "voiturette".
Les Bollée, une famille de fondeurs de cloches créèrent trois marques : les véhicules à vapeur Amédée Bollée père, construits entre 1873 et 1881, les voitures à pétrole Amédée Bollée fils entre 1896 et 1913 et les Léon Bollée.
La voiturette de Léon est un tandem à trois roues mû par un monocylindre de 3 ch très rapide.
Il est remplacé en 1899 par une voiture à quatre roues à suspension indépendante à l'avant qui n'obtient pas de succès et la firme est rachetée par Darracq.
En 1903, la marque Léon Bollée réapparaît avec des quatre-cylindres de 28 ch, 4,6 litres et 45 ch, 8 litres, conçues pour le marché américain.
Elles sont suivies en 1907 d'une six-cylindres, et en 1909, d'une quatre-cylindres de 10/14 ch.
La série de 1910 comprend neuf modèles dont deux de plus de 10 litres.
En 1924, Sir William Morris achète l'usine du Mans et fabrique des quatre-cylindres très semblables aux Cowley et Oxford.
La première d'entre elles est pourvue d'un moteur Hotchkiss de 12 ch, 2,5 litres, mais la 18 ch de 1928 est dotée d'un moteur Straight 8 de 3 litres.
Les carrosseries des Morris-Léon Bollée françaises sont considérées plus élégantes que celles fabriquées en Angleterre.
Morris ne survit pas à la crise économique et, en 1931, un nouveau consortium vend les dernières voitures produites.
- -
Histoire Chronologique de l'ancienne marque automobile " Morris-Leon Bollee ", Royaume Uni 1922-1928.
Léon Bollée, né le 1er avril 1870 au Mans et mort le 16 décembre 1913 à Neuilly-sur-Seine, est un inventeur et constructeur automobile français.
Il était le second fils du grand pionnier de l'automobile Amédée Bollée, dont le premier fils se prénommait également Amédée.
Tous trois furent constructeurs automobile.
En 1885, à 14 ans, inventeur précoce, Léon Bollée se fait connaître par la construction d'une sorte de pédalo1.
En 1889, à 19 ans, il invente et fabrique une machine à calculer mécanique révolutionnaire, dite à multiplication directe, qui reçoit un premier prix à l'Exposition universelle de 1889.
Il invente et perfectionne en outre de nombreux instruments de calcul, dont beaucoup sont restés à l'état de prototype, et entreprend la construction d'une machine à différence inspirée des travaux de Charles Babbage.
En 1896, il commercialise un véhicule à trois roues qui, fait nouveau, est équipé de roues à pneumatiques.
Le moteur horizontal a été conçu par son frère Amédée.
Il la baptise d'un mot de son invention « Voiturette » et en dépose le nom la position à l'avant du passager fit surnommer la Voiturette : "Le Tue Belle-mère". Fort de ce premier succès, il crée son entreprise au Mans.
Après sa mort en 1913, sa veuve continue la production d'automobiles et d'armements.
La marque est finalement rachetée en 1922 par la firme anglaise Morris, pour devenir Morris-Léon Bollée, installée au Mans.
La production commence en 1925 avec des véhicules équipés de moteurs Hotchkiss, mais par suite de leur mévente, la production s'arrête en 1928 et Morris ferme l'usine définitivement en 1931.
Page précédente
Accueil-v2,
les mots-clef les plus recherchés,
les nouveautés,
toutes les catégories,
le top clics et
le top votes.
Les voitures de collection anciennes du passé, par années ou par marques et leurs histoire
|
|
|